top of page

Fabrice Harpigny, né à Charleroi le 16 juillet 1969.

Il commence la batterie à l’âge de 14 ans. ll joue rapidement dans différentes formations, allant de l’orchestre symphonique au big-band, en passant par la fanfare, la musique de chambre et surtout un quintet de bal à l’ancienne.

Le répertoire brasse large (variétés et standards de jazz) et est joué selon l’humeur du leader, tant au niveau des enchaînements que de l’interprétation.,C’est là que Fabrice développe ses réflexes à l’écoute et prend goût à l’improvisation.

Durant les 15 années qui suivent, il rencontre des musiciens plus rock et jazz.

Les formations qui en résultent mélangent les styles, les compositions originales et les reprises arrangées.

C’est aussi dans cette période qu’il découvre son goût pour la pédagogie active en commençant à donner cours à la Rock’s Cool (Namur).

Cette école de musique para-académique développe des cours d’instruments hebdomadaires, des cours d’ensemble mensuels et des stages trimestriels pour des élèves de tous âges et profils. L’aventure dure 6 ans et permet à Fabrice d’être à l’aise avec tous les publics.

En 2005 vient l’heure pour lui d’une remise en question qui lui donne envie de découvrir la musique du monde, les percussions et instruments acoustiques plus anciens, comme le berimbau et le didjeridoo. Cette démarche l’amène naturellement au chant et à la musique de rue, seul ou en création de spectacles avec des circassiens.

C’est là que la découverte du clown arrive, ajoutant une part théâtrale et relationnelle qu’il développera en intervenant en clown-musicien dans les maisons de retraites et différentes institutions pour personnes porteuses de handicap durant 2 ans.

Il y a 5 ans Fabrice se prend d’admiration pour le répertoire de Claude Nougaro.

Il étudie le répertoire du chanteur et poète toulousain pendant 3 ans et lui rend hommage avec un spectacle seul en scène, en mode cabaret-théâtre. 

Aujourd’hui plus que jamais la transmission et le partage du savoir en présentiel lui paraissent primordiaux, tant par leurs fonctions culturelles que sociales. C’est en ce sens qu’il a rejoint l’équipe de l’institut musical Mi-Fa depuis septembre 2021.

bottom of page